Bibliographie thématique sur les NTIC


Essais sur Internet et la Société de l'Information

Economie et Internet
Politique et gouvernance de l'Internet
Sciences Humaines et Internet
Histoire de l'Internet et des Technologies
Rapports parlementaires et gouvernementaux

Ouvrages de références

- L'Ere de l'Information (The Information Age : Economy, Society and Culture) par Manuel Castells :

La trilogie de Manuel Castells constitue le travail de référence pour ceux qui souhaitent aborder l'ensemble des aspects historiques, culturels et sociaux de la société de l'information. (Lire la critique de la trilogie de Manuel Castells dans paru.com). L'un des grands mérites de ces ouvrages est qu'ils se situent délibérément à l'opposé du pessimisme convenu des "cyberpoliticiens du pire". Et l'auteur -fait rare pour un sociologue- y fait preuve d'une étourdissante érudition technologique sans jamais céder aux modes ou aux jargons. Lire aussi l'interview de Manuel Castells dans Libération La nouvelle édition de la trilogie de Manuel Castells The Information Age vient de paraître (aux Editions Blackwell

- Tome I : La Société en Réseau Fayard, 1997 (The Rise of the Network Society) .

- Tome II : Le pouvoir de l'identité Fayard, 1999 (Power of identity) :
Réflexions sur les évolutions actuelles des groupes : recompositions des "tribus", évolution des identités culturelles.

- Tome III : Fin de millénaire Fayard, 1999 (End of Millenium) :
Ce troisième volet établit la synthèse de la trilogie. Il traite des aspects géopolitiques des transformations induites par les réseaux et aborde en particulier l'unification européenne sous l'angle de la mise en réseau des états (Manuel Castells est titulaire de la chaire d'études européennes à l'université de Berkeley).

- The Information Resources Policy Handbook (research for the information age) par B. Compaine et W. Read ( MIT Press)

Très complet, cet ouvrage collectif rassemble des textes sur l'économie générale de l'information accompagnés d'études de cas concrets pour mieux connaitre les mécanismes économiques, industriels et politiques liés à la création et la diffusion des informations sur Internet.

- Cultural Software (a theory of ideology) par John Willinsky par J.M Balkin(Mai 1998 Yale University Press)

Cet ouvrage est celui du responsable du projet "Société de l'Information" de l'Université de Yale, qui est comme Larry Lessig un consitutionnaliste renommé, il analyse les idéologies à l'aide d'une métaphore originale celle d'une ingenierie culturelle assez semblable à celle qui prévaut au développement des logiciels. Un ouvrage surprenant et d'une remarquable érudition, à lire tout particulièrement pour le chapitre sur l'évolution des systèmes de narration.

Essais sur Internet et la Société de l'Information

- Internet : Le Monde en réseau par Jean-Claude Guédon aux éditions Gallimard (février 2000)

Un guide à la fois "historique et pratique" de l'internet traité à la manière d'un guide de voyage. Ce livre d'un universitaire canadien connu pour son action en faveur des logiciels libres constitue une excellente introduction aux enjeux d'internet et supplante désormais les "Que sais-je ?" par son caractère clair et synthètique

- The First 100 Feet, options for internet and broadband access) par Deborah Hurley et James Keller (MIT Press, juin 1999)

Ce livre traite de l'évolution des systèmes d'accès à Internet (la désormais célebre "boucle locale") à l'heure où se developpent des solutions d'accès rapides. Il revient sur les enjeux économiques considérables liés à cette connexion vers l'abonné et sur les politiques de (dé)régulation des télécommunications locales (notion de dégroupage) ainsi que sur les alternatives technologiques au téléphone et au câble.

- The age of spiritual machines par Ray Kurtzweil (Viking Press janvier 1999)

- The Internet Edge par Mark Stefik (MITPress novembre 1999)

- The Control Revolution par Andrew L Shapiro (PublicAffairs, juin 1999)

- e-topia par William Mitchell (MITPress novembre 1999)

Dans la continuité de son ouvrage "City of Bits", William Mitchell analyse les évolutions des modes de vie urbains. Ecrit avec humour cet ouvrage constitue une bonne introduction aux changements qu'introduiront les technologies de l'information dans la structuration des villes.

 

- Hamlet on the Holodeck : The Future of Narrative in Cyberspace par Janet H Murray (MIT Press 1997)

Cet ouvrage vivant et iconoclaste de Janet H Murray professeur de cinéma au MIT traite des évolutions qu'induiront les systèmes interactifs sur les modes de communications et de narrations. Il constitue aussi une bonne introduction à l'étude des systèmes interactifs qui verront le jour avec les technologies de réalité virtuelle.

.

- Interface Culture : How New Technology Transforms the Way We Create and Communicate par Steven A. Johnson ( Harper Collins 1997)

Le créateur du magazine en ligne Feed (feedmag.com) expose des idées originales sur le rôle fondamental des interfaces dans l'évolution générale des systèmes d'information. A noter aussi d'intéressantes réflexions sur les mutations du métier de journaliste avec l'avènement d'internet.

Politique et Gouvernance de l'internet

- Code and other laws of cyberspace par Lawrence Lessig (décembre 1999 Basic Books )

Ce remarquable ouvrage de Lawrence Lessig professeur de droit à Harvard étudie les rapports entre les technologies, les lois et les sociétés. Il nous offre une perspective nouvelle sur l'influence de l'Internet sur l'élaboration des codes et lois nécessaires à sa regulation mais reste lucide sur la capacité à réguler cet ensemble. Il confirme l'idée d'un autre juriste, le professeur et sénateur français Alex Turk qui declarait : "l'Internet est l'objet juridique le plus complexe qu'aient jamais eu à étudier les juristes, avancer imprudemment dans ce domaine pourrait conduire à en limiter considérablement le développement....". Lire aussi la tribune de Lawrence Lessig dans The Industry Standard sur les rapports entre droit constitutionnel et cyberespace.

Publications du Harvard Information Infrastructure Project (HIIP)

- Borders in Cyberspace : Information Policy and the Global Information Infrastructure par Brian Kahin, Charles Nesson (MIT Press 1997)

Conférence de la Harvard Kennedy School sur la régulation juridique et politique d'internet. Les enjeux juridiques y sont abordés dans un langage clair et accessible aux non-spécialistes.

- Coordinating the Internet par Brian Kahin, Charles Nesson (MIT Press 1997)

Conférence sur le réseau Internet et son devenir (organisation, noms de domaines, élaboration des normes, rôle des acteurs industriels etc...).

- Internet Publishing and Beyond : The Economics of Digital Information and Intellectual Property par Brian Kahin, Charles Nesson (MIT Press 1998)

- The Harvard Conference on the Internet & Society (O'Reilly 1997, avec son CD-rom "texte intégral")

Textes de la première conférence interdisciplinaire sur Internet tenue à Harvard . Les membres des trois collèges (Harvard Kennedy School, Law School et Business School) étaient présents à cette conférence ainsi que l'ensemble des acteurs industriels du secteur des nouvelles technologies. Les archives (textes et vidéos) de la seconde conférence "Internet & Society" (Cybercon Harvard 98) sont consultables sur internet.

- Digital Democracy (discourse and decision making in the information age) par Barry Hague et Brian Loader (Edition Routledge, aout 1999)

Après "The Governance of Cyberspace", Brian Loader invite des spécialistes européens et nord-americains à nous livrer leur conclusion sur leurs travaux. Ce livre donne les premiers élements d'évalutation des experiences de démocratie en ligne et des services Internet dédiés aux usagers des administrations dans les pays anglo-saxons.

- The Governance of Cyberspace : Politics, Technology and Global Restructuring par Brian Loader (Routledge 1997)

Ouvrage collectif consacré aux évolutions des modes de gouvernement liés aux NTIC. Il y est fait mention de plusieurs expériences européennes et américaines en matière de pratiques démocratiques avec Internet. Un complément intéressant aux livres de Manuel Castells ainsi qu'aux rapports parlementaires sur le sujet

- Cyberpower (the culture and politics of cyberspace and the internet) par Tim Jordan (Edité par Routledge)

- Society on the line (Information politics in the digital age) par William Dutton (Oxford University Press 1999)

- Politics on the Net par W. Mann (1995) Education & Training

Un livre intéressant sur les processus électoraux américains et l'usage qui est fait du Net dans les campagnes nationales et locales ....(nécessite une bonne connaissance du vocabulaire des institutions politiques américaines)

- Electronic Democracy : Using the Internet to Influence American Politics par G Browning, D J. Weitzner (1996 Online)

De l'autre cote de l'échiquier politique, ce livre démontre le rôle et les méthodes des activistes dans le système politique américain...C'est le bréviaire des cyber-lobbyistes.

- Cyberpolitics : Citizen Activism in the Age of the Internet par Kevin A. Hill, John E. Hughes (1998) Rowman & Littlefield

Ce livre explique le fonctionnement des espaces virtuels dans la démocratie américaine et leurs interactions avec la politique "classique".

Sciences Humaines et Internet

- How we became post human par Katherine Hayles (Fevrier 1999 University of Chicago Press )

L'une des questions récurrentes à propos d'Internet est le nouveau rapport au corps qu'il pourrait créer. Dans cet ouvrage, Katherine Hayles répond à cette question par une série d'exemples.

- The psychology of the Internet par Patricia Wallace (Novembre 1999 Cambridge Univ Press)

Dans la lignée du "Life on the screen"de Sherry Turkle, Patricia Wallace aborde les differents aspects sociaux et psychologiques de l'internet.

- Cyborgs@Cyberspace an ethnographer looks to the future par David Hakken

- Technologies of knowing (A proposal for the human sciences) par John Willinsky (Beacon Press 1999)

Histoire de l'Internet et des Technologies

Pour mieux appréhender l'évolution des technologies, de nombreux ouvrages retracent les premiers pas de l'Internet et reviennent sur l'introduction des technologies qui l'ont précédé.

- The Victorian Internet par Tom Standage (Octobre 1999 Berkley Pub Group) ;

Un ouvrage étonnant qui dresse un parallèle entre le développement de l'internet et celui du télégraphe au siècle dernier: enjeux industriels, régulation et cryptologie, création d'une communauté "en ligne"... A recommander à tous ceux qui pensent que les réactions sociales et politiques vis à vis d'une innovation technologique peuvent être inédites..

- The intellectual Appropriation of Technology (discourses on modernity 1900 1939) par M. Hard and A. Jamison (MIT Press 1998)

Dans cet ouvrage les auteurs en spécialistes de l'histoire des technologies analysent les mécanismes intellectuels et politiques liés à l'adoption des technologies en Europe ainsi que l'évolution des rapports entre "sciences dures" et "sciences de l'ingénieur". A lire en particulier pour le chapitre sur la montée de l'ideologie technique dans l'Allemagne nationale socialiste avant la seconde guerre.

- The Pearly Gates of Cyberspace par Margaret Wertheim (Avril 1999 W.W. Norton & Company)

Cet ouvrage original aborde la notion d'espace et son évolution dans l'Histoire et précise ce en quoi l'espace d'Internet (que le sociologue Manuel Castells nomme "l'espace des flux") pourrait venir modifier notre perception de l'espace réel y compris dans sa dimension spirituelle.

- Nerds ( a brief history of the internet) par Stephen Segaller (TV Books Inc novembre 1999)

- Inventing the Internet par Janet Abbate (MIT Press 1999)

Alors que Nerds s'attache à décrire les personnalités des pionniers de l'Internet le livre de J. Abbate revient sur les évolutions technologiques qui ont jalonné l'histoire de l'Internet.

- Weaving the Web par Tim Berners-Lee (Septembre, 1999 Harper San Francisco)

L'inventeur du web, l'Anglais Tim Berners-Lee, revient sur la naissance d'HTML le langage hypertexte universel et nous présente les grandes lignes de ce qu'il prévoit pour les prochaines générations du Web. L'on y découvre aussi le fonctionnement du W3 Consortium, l'instance de validation des normes et technologies du web. (Ecouter aussi une Interview au format MP3 de Tim Berners-Mee sur CIO.com)

- The Control Revolution (technological and economic origins of the information society) James R Beniger (Harvard University Press 1986 5ème réedition 1997).

- Computers Limited par David Harel (Oxford University Press 2000)

Une excellente présentation des limites présentes et surtout futures des systèmes informatiques. Ecrit par l'un des chercheurs les plus reconnus dans le secteur des technologies de l'information, cet ouvrage concis et clair (même s'il traite parfois de sujets très "pointus") permet de comprendre ce que seront les axes de recherches pour les informaticiens lors de la prochaine décennie.

Economie et Internet

- Information Rules : A Strategic Guide to the Network Economy par Carl Shapiro, Hal R. Varian (Harvard Business School Press Novembre 1998, une descritption très complète du livre ainsi que plusieurs extraits).

Là ou l'on pouvait craindre un livre austère sur les règles économiques des réseaux, Shapiro et Varian nous livrent une réflexion claire sur les methodes à adopter pour développer une activité sur Internet. Le tout est écrit dans un style vif et débarrassé du jargon des techno-managers...Il est à noter que la traduction française vient de paraitre aux Editions De Boeck Collection Université sous le titre :Economie de l'Information (Guide stratégique de l'économie des réseaux) (septembre 99) Cet ouvrage est également disponible en ligne sur le site des Editions 00h00.com ( http://www.00h00.com)

- Principles of Internet Marketing par Ward Hanson (Ed South-Western 1999)

L'ouvrage de référence sur les principes et la mise en oeuvre d'un projet de commerce électronique. Ecrit par le directeur de recherche " marketing sur Internet" de l'université de Stanford, ce livre à la fois clair et bien conçu fait le point sur les grandes évolutions technologiques et économiques des différentes formes de sites commerciaux (B to B et B to C) avec un accent particulier sur l'élaboration de sites communautaires.

 - Les business models de la nouvelle économie par Bernard Maitre et G. Aladjidi (Dunod 1999)

Un excellent ouvrage sur les aspects économiques de l'Internet et la présentation de dossier aux investisseurs dans ce domaine . Ecrit par l'un des spécialistes français du capital risque à l'intention des créateurs de "start ups", ce livre constitue aussi une bonne introductions aux mécanismes de la création de valeur dans la société de l'information.

- G lobal Electronic Commerce: Theory and Case Studies par J. C. Westland and T. H. K. Clark Décembre 1999 MITpress

Dans la même série que "Information Resources Policy Handbook", cet ouvrage collectif, rassemble des écrits théoriques sur les mécanismes de création de valeur sur internet ainsi que des analyses très complètes sur différentes experiences de commerce électronique.

- Digital Capitalism par Dan Schiller (Edité par MIT Press, juin 1999)

Ce livre est une étude à contre courant sur les forces économiques et politiques qui influencent la constitution de l'Internet. La derniere partie est consacrée à l'impact des technologies sur l'éducation et permet de mieux cerner les rapports entre les Etats et les acteurs industriels présents dans ce secteur. (téléchager le premier chapitre au format pdf)

- The Long Boom par Peter Schwartz, Peter Leyden, Joel Hyatt (Perseus Books octobre 1999)

Ce livre s'inscrit dans la continuité du débat lancé par le dossier du magazine Wired sur la prosperité économique continue que pourraient créer les technologies de l'information.

- Digital Darwinism par Evan Schwartz (Broadway Books 1999)

L'auteur de Webonomics revient sur les mécanismes économiques, les nouvelles "lois de l'évolutions"qui prévalent sur le web. Là ou "Information Rules" décrivait les stratégies pour la diffusion de l'informations, Digital Darwinism lui nous montre comment créer une activité de commerce éléctronique y compris pour des produits et services traditionnels. Concis et d'une lecture agréable, ce livre constitue une bonne introduction aux changements du commerce vers la mise en place d'une relation plus complexe avec les usagers/consommateurs basée sur l'hyper-personnalisation des produits et services.


- High St@kes No Prisoners par Charles H. Ferguson (Times Business, 1999)

"Lorsque les enjeux sont élevés, on ne fait pas de prisonniers", la maxime qui tient lieu de titre résume bien ce livre . Ecrit dans un style cursif et ironique, il décrit les affrontements dans la Silicon Valley comme dans une chronique de guerre. L'auteur est le créateur de Vermeer Technology société qui fut convoitée par NEtscape puis rachetée par Microsoft. Le dernier chapitre sur la nécessité pour la justice d'agir contre Microsoft est remarquablement clair et documenté.

- General purpose technologies and economic growth par Elhanan Helpman (MIT Press)

Un ouvrage économique de référence sur l'impact des technologies sur la croissance. Parfois technique, ce livre est un apport précieux à la réflexion sur la part qu'occupent les technologies dans la croissance des pays développés.

- Internet Economics par Lee W. McKnight, Joseph P. Bailey (Octobre 1998) MIT Press

Ce livre rassemble plusieurs contributions sur les aspects de prix et de modèles économique sur Internet et contredit enfin ceux qui pensaient qu'Internet était une "bulle économique en apesanteur". Certains exposés y sont parfois techniques, mais l'ensemble constitue une des contributions majeures à l'étude de l'économie des réseaux.

- The Future of the Electronic Marketplace par Derek Leebaert (Septembre 1998 MITpress)

L'ouvrage se situe dans la perspective de l'excellent "Future of Software" qui décrivait les évolutions prévisibles des logiciels. Derek Leebaert a réuni ici des experts des technologies qui présentent les innovations qui modifieront la finance et le commerce sur Internet, depuis les agents intelligents jusqu'aux constellations de satellites.

- Intelligence Stratégique sur Internet par Carlo Revelli / Dunod, 2000 (2e Edition)

La pratique de la veille compétitive devient un enjeu important pour les entreprises. Au delà de la pratique des moteurs de recherche sur internet ce livre expose les principes de l'intelligence stratégique et ses applications possibles pour les entreprises. Il est à noter que la seconde édition est accompagnée d'un CD-rom avec plusieurs logiciels et agents de recherche.

Rapports parlementaires et gouvernementaux


- Rapport de M. Abramatic sur le développement technique de l'Internet

- Rapport de M. Christian Paul sur la corégulation de l'internet

- L'INTERNET : un vrai défi pour la France rapport de M. Patrice Martin-Lalande

- L'entrée dans la société de l'information par MM. Alain Joyandet, Pierre Hérisson et Alex Turk

- Des pyramides du pouvoir aux réseaux de savoirs ( Tome 1 et Tome 2 ) par M. René Trégouët, Sénateur

Voir aussi la section rapports du site Internet.gouv.fr