Elections au board de l'Icann
Interview du Journal du Net
24 août 2000Bernard Benhamou, maître de conférence chargé d'enseigner la culture des Ntic à l'IEP Paris et à l'ENA, a suivi depuis longtemps l'émergence du réseau avec la prise en charge en 1996 du dossier Internet du premier hors-série multimédia de "Télérama" et surtout l'organisation en 1997 de l'exposition "Nouvelle image, nouveau réseau" à la Cité des sciences et de l'industrie.
JDNet : Pourquoi cette candidature ?
Bernard Benhamou: C'est une élection importante car le rôle technique de l'Icann a des implications politiques au sens large. On parle très souvent de gouvernance de l'Internet et, personnellement, il me semble important d'y participer. C'est un véritable lieu d'exercice du pouvoir dans le cadre duquel le grand risque est de voir s'affronter des lobbies. Il me semble important de représenter les internautes européens pour une représentation homogène des utilisateurs.
Quels sont pour vous les principaux enjeux pour les travaux futurs de l'Icann?
Bernard Benhamou: L'Icann doit permettre de favoriser les conditions d'accès à l'Internet. Le risque actuel est le phagocytage du réseau par une certaine frange de la population mondiale excluant de fait les populations les plus pauvres. Pour l'instant, les instances de l'Internet n'ont été que des instances de pionniers ou des instances liées à un fonctionnement industriel. L'actuelle ouverture de l'Icann au travers de ce scrutin doit permettre de prendre en considération d'autres paramètres tels que les spécificités régionales ou culturelles et surtout d'intégrer la réflexion politique dans les choix technologiques et d'adressage de l'Icann.
Les modalités particulièrement complexes de l'élection sont très critiquées par les participants. Qu'en pensez-vous ?
Bernard Benhamou: Le processus électif est effectivement très complexe mais il a dû faire l'objet de nombreuses négociations. L'enjeu est de taille, il s'agit de préfigurer ce que pourrait être une élection mondiale sur l'ensemble des problèmes posés par internet.
Profession de foi sur le site de l'Icann
Interview en ligne de La Tribune
Entretien sur l'ICANN avec Neteconomie.fr
Texte intégral des interviews dans le Journal du Net:
Retour au sommaire général